Dans mon article précédent, je vous invitais à instaurer une soirée typique pour le retour de l’école de vos enfants, pour que tous les soirs, il devienne parfaitement naturel pour eux, de faire leurs devoirs. Si vous l’avez raté, vous pouvez lire cet article ici : A quoi doit ressembler la soirée typique du retour de l’école ?
Pourtant, nous le savons bien certains enfants n’ont qu’une seule rengaine :
« Je ne veux pas faire mes devoirs ! »
« Je les ferais plus tard »
« J’ai presque rien à faire aujourd’hui… »
J’entends déjà certains d’entre-vous me dire : « Je lui est déjà expliqué à quel point l’école est importante, mais il n’aime pas faire ses devoirs, il refuse de les faire sans que je ne me mette à crier… Tous les soirs c’est la même chose… »
Tous les soirs, c’est la même chose… Il faut crier dessus pour qu’il fasse ses devoirs !
Et vraisemblablement, vous vous sentez démuni dans cette situation. Vous en avez marre de devoir crier constamment. Et de toute façon, vu les résultats qu’il ramène, vous vous demandez peut-être même si cela en vaut encore la peine…
Bien sûr que oui !
Vous allez devoir lui imposer, cette soirée typique du retour de l’école, en faisant de ses devoirs SA priorité … Vous ne devez pas abandonner. Tenez bon, c’est tout de même ce que vous pouvez faire de mieux pour lui !
1. Expliquez-lui ce qu’il a à gagner
Si votre enfant refuse de faire ses devoirs, c’est parce qu’il n’a pas encore perçu que c’est SA priorité. Peut-être n’avez-vous pas su lui expliquer à quel point l’école, obtenir des diplômes sont importants pour son avenir.
Si c’est le cas, je vous invite à relire aussi un de mes articles précédents qui s’intitule : L’école ça ne sert à rien, mais ramène moi des bonnes notes, chéri(e) !
Expliquez-lui, que nous rêvons tous d’une vie épanouissante et que cela passe souvent aussi par emploi confortable. Donnez-lui des exemples, en faisant des comparaisons avec des personnes de votre entourage, qui ont un bon métier, gagnent bien leur vie, parce qu’ils ont des diplômes.
Bref, expliquez-lui ce qu’il a à gagner en faisant ses devoirs, tous les soirs, en faisant de sa scolarité sa priorité.
2. Expliquez-lui ce qu’il a à perdre
Rien n’y fait ? Vous avez beau essayez de lui faire comprendre, qu’il a tout à gagner en faisant ses devoirs de façon autonome et responsable, mais il préfère largement s’amuser ?
Et bien soit !
Maintenant, expliquez-lui ce qu’il a à perdre...
Expliquez-lui que vous allez lui imposer, cette obligation de faire ses devoirs en rentrant de l’école, et qu’il n’a même pas d’autre choix ou d’autres possibilités. Cela sera sans appel.
Vous même devez avoir cette force de l’obliger à faire ses devoirs.
Pour cela, s’il le faut vous pouvez utiliser des systèmes de récompenses ou de sanctions, mais c’est à vous de ne pas lui laisser le choix. Bien évidement, c’est à vous d’imposer votre autorité, et celle-ci ne doit à aucun moment être remise en cause par l’enfant. Il fera des tentatives, mais à aucun moment vous ne devrez céder… Le respect de l’autorité et de la discipline fera aussi l’objet d’un article de blog, car c’est un point très important à prendre en compte dans l’éducation d’un enfant.
N’empêche, vous ne devez lui laisser aucun autre choix que de faire ses devoirs.
Vous devez exiger que cela soit sa priorité dans la soirée quitte à le punir, en le privant par exemple de ce qu’il aime (foot, playstation, sorties…) jusqu’à ce qu’il accepte de se soumettre à votre décision et autorité.
Si votre enfant depuis des mois, des années, refuse de faire ses devoirs, c’est parce qu’il n’a pas perçu qu’il a plus à gagner en faisant ses devoirs qu’en ne les faisant pas. Alors si vous n’avez pas encore réussi à lui faire percevoir ce que peut lui apporter une bonne scolarité, je suis sûre que vous pouvez lui faire percevoir très clairement ce qu’il a à perdre, s’il ne prend pas cela au sérieux.
Exemple de Dyclan
Encore une fois, je vais prendre l’exemple de ce qui s’est passé chez nous, en vous racontant comment cela s’est passé avec Dyclan, mon beau-fils.
Il y a un peu plus d’un an et demi, lorsque Dyclan est venu vivre avec nous, j’ai immédiatement tenté d’instaurer, pour lui aussi, la soirée typique du retour de l’école.
Seulement voilà, lorsque nous rentrions de notre travail, bien souvent, son père et moi n’avions plus qu’à constater que les devoirs avaient été plus que bâclés. Les leçons soit disant apprises n’étaient pas sues, les exos de maths, souvent faux, etc…
Après quelques sermons, allez, disons-le, engueulades même, et bien rien n’avait changé !
Ce n’était pas plus facile pour nous, que ça ne l’est pour vous 🙂 !
Nous avons donc décider de sévir et de lui montrer ce qu’il avait à perdre, puisqu’il n’avait pas compris ce qu’il avait à gagner !
Changement de ton radical :
– Entrainements sportifs (Foot, en l’occurrence) complètement supprimés jusqu’à nouvel ordre. Cela a duré 4 mois ! Il en a mis du temps à comprendre, vous verrez pourquoi un peu plus loin 🙂
– Interdiction formelle de rejoindre des amis après les cours, ni les week-end tant que les devoirs n’étaient pas faits et bien faits, du premier coup.
– Punitions supplémentaires : Interdiction complète de rejoindre ses amis le week-end, si nous avions eu quelques choses à redire, sur ses devoirs de la semaine… A la place, il devait soit aider pour les tâches ménagères, rester lire dans sa chambre, etc… Bref, tout ce qu’il n’aime pas…
Et comment pensez-vous que tout cela s’est terminé ?
Très bien, n’est-ce pas puisque j’écris sur ce blog, pour vous expliquer comment nous avons réussi à faire de Dyclan un bon élève ?
Et bien, non, pas encore !!!
Au bout de deux mois, plus ou moins chaotique, et avec un Dyclan très malheureux à ce régime là, il faut bien l’admettre, les choses ont pris un nouveau tournant.
Dyclan a commencé à ne plus rien noter sur son cahier de texte, ou plutôt, juste ce qu’il fallait pour ne pas trop nous alerter. Malin même, puisqu’il ne notait pratiquement que l’anglais, car sa prof principale était sa prof d’anglais… Nous avons quand même mis presque un mois pour nous en rendre compte.
Je vous l’ai dit ce n’était pas plus facile pour nous, que ça ne l’est pour vous 🙂 !
Inutile de vous dire qu’à partir de ce moment là, Dyclan a vraiment, mais alors vraiment, compris tout ce qu’il avait à perdre !
Cette fois-ci, nous l’avons menacé de ne pas le laisser partir avec sa classe au ski… Je crois qu’il a réellement compris que nous allions le faire, et cela a dû jouer en notre faveur, et a dû l’inciter sérieusement à se mettre à travailler…
Finalement, au bout d’un certain temps, nous y sommes parvenus.
Dyclan a fini par réellement comprendre tout ce qu’il avait à perdre, s’il ne se soumettait pas à notre décision, qui est de faire de l’école, de ses devoirs, SA priorité !
Maintenant, cela fonctionne parfaitement bien. Nous lui rappelons, toutefois, de temps en temps, ce qu’il pourrait encore perdre si jamais l’idée de bâcler ses devoirs lui reprenait… On n’est jamais trop prudent 🙂
Il a repris ses entrainements de foot. Il sort voir ses copains autant qu’il le souhaite, une fois les devoirs terminés, et de temps en temps, à l’improviste, nous faisons des vérifications de ses leçons, de ses exercices, etc…
Cette année encore, il y a voyage au ski et à Rome. Ce serait bien bête de rater cela, il le sait….
Vous le voyez, nous n’avons pas été tendre et il est vrai que Dyclan a été très malheureux, pendant un certain temps. Mais nous n’avons pas cédé et surtout, nous ne lui avons pas laissé d’autres choix.
– Il y a un moment ou il a compris que c’est SON comportement à lui, qui impliquait toutes ses punitions et sanctions.
– Il y a un moment ou il a compris, qu’il avait plus à gagner en faisant ses devoirs comme nous le demandions, car ce qu’il avait à perdre était finalement plus important encore, pour lui…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous trouvez que nous avons été trop sévère ?
Si votre enfant est en difficulté à l’école, refuse de faire ses devoirs tous les soirs, seriez-vous capable de faire la même chose ?
Je vous invite à me laisser un commentaire, j’essaye de répondre à chacun !
Enfin, si vous souhaitez que je vous aide et vous aimeriez avoir un diagnostic précis, je vous propose de remplir un petit questionnaire. Cliquez sur le bouton juste ci-dessous pour accéder à ce formulaire.
mon fils est en cp, il a 6 ans.
il n’est pas du tout motivé par l’école, il n’a pas envie d’apprendre !
C’est un garçon très actif qui a beaucoup de mal à ce concentrer en classe il a donc beaucoup de retard par rapport au autre
et le soir il n’a pas envie de travailler car ça ne l’intéresse pas ou parce que du coup il n’y arrive pas !
j’ai envie de lui donner gout à la lecture (par exemple) pour qu’il se motive et qu’on puisse reprendre les bases
Carine, Il m’est assez difficile de faire un diagnostic basé sur ces quelques lignes. Je vous invite à regarder les pages « Commencer » et « Notre programme« . Vous pourrez voir comment nous pouvons d’abord ensemble observer le comportement de votre enfant puis le modifier. Mais à 6 ans, il me parait important aussi de bien clarifier vos propres besoins de contrôler la scolarité de l’enfant, si jeune. N’hésitez pas à regarder tout cela sur le site et de vous inscrire pour en savoir plus…
Bonjour j’ai bien lu votre acticle moi j’ai des gros souci avec mon fils de 10 ans qui ne veut presque pas faire des devoirs surtout poésie et contrôle à reviser. Les punition ne marche pas car même jouer enlever console enlever et même le chantage rien ne marche donc avez vous une solution pour moi svp??
Guillaume, si vous avez écouté mes podcasts vous savez que maintenant je préconise de transformer la façon de penser de l’enfant. Si vous n’avez pas encore écouté ces podcasts je vous invite à le faire dès maintenant…
Bonjour,
Je trouve que c’est une bonne idée, moi j’ai le même problème avec mon fils de 8 et demi en CE2 qui reste jouer avec son petit frère de 5ans et il faut à chaque fois lui rappeler les devoirs, et si on lui demande de les faire, il commence à pleurer, mais je vais essayer vôtre stratégie et je vous réponds.
Essayez, vous verrez vous allez adopter cette stratégie :). Merci Halima.
Bonjour
Mon fils de 8 ans CM 1, un QI de 150, j’ai le même problème, il ne veut pas faire ses devoirs, il n’est pas motivé, enfin il pleurniche…,
mais pourquoi…, pourquoi il faut les faire ? je suis épuiséeeeee .
Il apprendre vite, mais chaque fois il me mets au bout des nerfs.
Merci pour votre conseil , je veux adopter votre méthode, j’espère que sa ira …
Je trouve très bien votre technique j’essayerais . J’ai un problème avec mon fils de 6ans au niveau des devoirs quand le moment des devoirs arrive il boude se plain d’avoir toujours des devoirs à faire puis ils les faits plus ou moins bien , à l’école il a du mal à se concentrer il distrait ses copains et se nomine comme chef de groupe, il n’obéit pas et ramène chaque semaine des mots dans le cahier je ne sais plus comment m’y prendre avez vous une idée de comment je peux m’y prendre ?
Bonjour Sophie, je suis sûre que vous trouverez la réponse à vos questions en relisant mes nombreux articles de blog ou en écoutant les podcasts. Merci
bonsoir voila j ai mon fils qui a 10 ans il a le meme probleme je vais essayer la meme méthode que vous merci
Bonjour Merci pour votre article très intéressant.
Me concernant, mon fils à 11 ans et est en classe de CM2. Il a toujours eu un enseignant à la maison. Ces résultats n’était pas extraordinaire mais pas catastrophique. Par contre cette en classe de cm2, je me suis rendu compte subitement que ces notes baissent et quand je lui pose des questions en maths (surtout) et aussi en français sur les questions même élémentaires il ne les connait pas. j’ai appelé son enseignant à domicile et à l’école, ils m’ont tous fait savoir qu’il est trop étourdi et ne fait pas d’effort. Depuis, j’essaie de le suivre moi même, j’essaie d’appliquer un peu ce que vous avez expliqué, j’ai effectivement regretté de n’avoir pas fait cela depuis la classe de CP. Toujours est il que je découvre qu’il a énormément de lacunes, à la limite il n’a rien retenu et compris de ce qu’il a appris dans les classes précédentes.
voilà, mon expérience.
Mon fils a 8 ans très intelligent comprend rapidement, refuse de faire ces devoirs mais après qlq menaces , le privé du micro et la tablette qui sont son point faible il accepte mais après des heures, et ça me fatigue.
Aussi son père est indifférent, ou des moments il me contrari en le laissant jouer au micro, et là je devient folle et les disputes commencent avec mon mari.
Que pensez vous de cette situation et qu’est ce vous me proposez.
Merci.
Bonjour,
Je pense que chacun d’entre vous devrait prendre ses responsabilités 🙂
La première serait que vous et votre mari acceptiez de vous mettre d’accord sur ce que vous autorisez ou non à votre enfant. Tablesse, ordi ? combien de temps par jour…
Le but ici est bien de trouver ENSEMBLE un accord. pas que VOUS IMPOSIEZ votre volonté à tous les coups 🙂
Ce n’est pas votre mari qui vous contrarie… C’est vous qui CHOISISSEZ de l’être… Car vous pouvez tout aussi bien CHOISIR d’être STIMULÉE par exemple par ce défi qui va consister à trouver un accord avec votre mari…
Lorsque vous agissez « comme une folle » ce sont vos mots ou lorsque vous êtes « stimulée » par la recherche d’une discussion envue de trouver une solution pour le BIEN de votre enfant, vos actions ne sont pas les mêmes… Et votre mari ne les perçois pas non plus de la même façon…
Réfléchissez bien à tout cela. Vous pensez forcément avoir raison et votre mari tort…
Ce n’est pas aussi simple que cela 🙂
En ce qui concerne votre enfant, il me semble surtout PRIMORDIAL de se demander POURQUOI est-ce qu’il AGIT comme ça ? Qu’y gagne t-il ?
Vous aiderez bien plus votre enfant, en vous demandant POURQUOI est-ce qu’il agit comme ça ?
Et c’est uniquement une fois que l’on sait POURQUOI que l’on peut alors corriger son comportement.
Je vous souhaite beaucoup de courage…
excellent article. merci. Ma fille 7 ans et demi demarre cette année son ce1, tres jalouse de son petit frére 5 ans depuis la naissance elle a tendance a vouloir faire tout ce qu il fait. l année scolaire précédente durant son CP elle était trés moyenne en classe cette année elle devra mettre les bouchées doubles afin de se redresser et se mettre a niveau. pareil que vous mesdames elle est fainéante quand il s agit de faire ses devoirs; quand elle accepte de les faire c’est du bâclage avec une attitude inadmissible car elle le fait malgré elle. j avoue que parfois c ‘est tellement fatiguant de l entendre crier et dire je ne veux pas !! que je laisse tomber et je la met au pied du mur lui expliquant que c ‘est elle qui se fera gronder en classe a coté de ses camarades. je vous ecris pour essayer d eviter cette année encore cette situation qui m a completement demotivé l année scolaire précedente. la fermeté je dois m y mettre et j en suis consciente pareil pour les punitions je dois les tenie jusqu au bout! j ai tendance a m attendrir et les retirer!
Merci de m avoir lu et bon courage a toutes
Bonsoir, maman d un garçon de 13 ans en classe de 4eme qui n apprend pas ses leçons. Il a des difficultés et est dyslexique. Face aux évaluations il perd ses moyens et comme les leçons sont sues plus ou moins bien les notes sont catastrophiques. Je suis sans arrêt en train de le tirer et de lui dire tout ce qu’il doit faire. J ai payer des profs a domicile des intervenants pratiquant maintes méthodes mais rien y fait. Je suis épuisée et bien désemparée. Il a changé de collège cette année et semble plus épanoui mais le travail scolaire est un calvaire. Dois je le laisser de prendre en charge malgré ses difficultés car la motivation lui manque. Je ne sais plus comment gérer la situation et toute la famille en souffre. Merci de votre aide.
Mon fils de 13 ans en 4ème entretien des conflits permanent pour se mettre au travail jusqu’alors je l’ai beaucoup aidé et sa réussite était de ce fait très encadrée – maintenant cela est différent il s’oppose il est ingérable et nous sombrons dans l’insolence et le conflit que dois-je faire continuer á le suivre ou le laisser faire pendant 15 jours quitte á se planter par manque de travail et donc sanctionner – comment le motiver de nouveau et être sûre que seul ilapprofondira son travail car il me dit qu’il veut faire son travail seul et que c’est la raison pour laquelle il est dégouté de l’école. Il en a marre que je le contrôle le fasse réciter de toute façon il n’écoute plus lorsque je lui prodigue des conseils et n’écoute plus mes explications pour les devoirs donc help! Je ne vois pas quelle attitude adopter
Bonsoir
Je découvre votre bloge et je me dis peux êtres elle pourra m’aider car mon problème est double un garçon qui a eu sa sixième et passe au collège et ce prend pour le rois du cem,,, malgré son potentiel en matière de culture générale et autres,,,,, et une fille qui es en 4 CP qui je suppose à des problèmes avec son entourage à l’école plus l’incompréhension total des leçon plus son attitude feneante pour faire ses devoirs et autres aussi il faut le dire, si je peux vous aborder et discuter avec vous en privé j’en serai reconnaissante
Merci
Amel
Bonjour à vous,
Nous avons effectivement des problèmes avec notre garçon 7 ans qui est en 2iem annee… Il ne veut jamais faire ces devoirs, et lorsqu’il les fait, il ne s’applique pas et à juste hâte de finir pour faire autre chose.
Notre garçon est TDA impulsivité. Il est né a la fin septembre donc le plus jeune de sa classe, mais il a passé des tests en neuropsychologie et il devrait bien reussir en toutes les matieres. D’ailleurs,’il réussit en tout sauf en français…..il a debla difficulté à se rappeler de l’orthogralhe ai si que des règles de grammaire….
Il est medicamenté, et d’ailleurs cela a quand meme amelioré ces notes mais là….on dirait qebcela se dégrade de plus en plus….
Ln n’ose pas être trop sévère parceque nous avons l’IMPRESSION qu’il est vraiment fatigué le soir et qu’il a donné son maximum a l’ecole….et nius avonsnla crainte que si nous entrons dans le côté récompense et conséquence, on va lui faire détester l’école…..actuellement il ne s’est jamais jamais plaint d’aller à l’ecole…meme j’ai l’impression qu’il aime aller a l’ecole!!!
Donc, sa condition de tda nous rend completement ambigüie sur la façon d’agir avec lui….
Ce que nous savons de lui, c’est qu’il est extremement competitif…donc quand je trouve des jeux defi pour faire ses devoirs….ca marche 1semaine…..
Et quand il a un defi à réaliser il performe mieux….
Pouvez vous nous conseiller???
Bonjour Daphné !
Effectivement j’ai le même souci avec ma fille de 10 ans. Tout est à mon sens bien trop facile, la vie est trop belle : amies à la maison, Wii, vêtements, danse, etc… Elle n’est pas gâtée spécialement par moi (en ce qui concerne les biens matériels… mais c’est bien moi qui autorise les copines à la maison :)), mais par le papa (on est séparés, en partie d’ailleurs à cause de cette raison, en ce qui me concerne) et surtout par la grand-mère (et là c’est une catastrophe ! Quand elle revient de vacances, son sac est 2 fois plus lourd). Par ailleurs, on a une vie plutôt agréable puisque j’ai un bon job et un bon salaire. Donc elle voit que nous ne manquons de rien… apparemment, c’est loin d’être un cadeau pour nos enfants.
Comme les devoirs durent des heures, pour en plus être faux et bâclés, j’ai décidé de commencer à serrer la vis… et bien je suis tombée par hasard sur votre article, et il ne fait que me renforcer dans ma décision. Je précise que ma fille n’est pas bête, et qu’elle a jusqu’à présent toujours eu des bonnes notes en travaillant peu. Jusqu’à cette année puisqu’elle est rentrée au collège et que cela s’est corsé légèrement,…
Alors merci pour votre témoignage, et moi aussi, je vais continuer ce que j’ai entrepris. C’est bien de trouver des avis qui confirment ce que l’on pense soi-même.
Si vous avez en plus une idée qui m’aide à améliorer la gestion de la grand-mère, je suis preneuse…:):):)!
Bonjour Claudine,
Je vous remercie pour votre témoignage.
En ce qui concerne la grand-mère, le seul conseil que je peux vous donner est de bien fixer les limites en cas de violation réelle de ce qui vous semble être de « votre » ressort.
Dans ce cas, fixer une limite n’est pas LUI dicter sa conduite, mais lui expliquer quelle sera VOTRE conduite si elle continue à agir de telle façon.
Pour l’illustrer, vous ne devez PAS lui dire « Tu n’as plus le droit d’acheter des présents pour tes petits enfants ».. Parce qu’elle est adulte et a le droit de faire ce qu’elle veut ! Cela vous ne pouvez lui enlever !
Mais c’est bien à vous de prendre toutes VOS responsabilités, face à SON comportement, quel qu’il soit…
Il peut être du style : « Si tu continues à offrir tous ces présents à tes petits enfants » … JE ferais ceci… A vous de savoir ce que vous VOULEZ FAIRE et l’assumer … Par exemple : JE les rangerais sous clefs et ne les sortirais que lorsque les notes seront de tant !
FIXER ce type de limites, en prenant la RESPONSABILITÉ de vos actes, de vos choix… NON pas en dictant à une autre sa CONDUITE…
J’espère que cela peut vous aider…
Bonjour Daphné,
Oui ça m’aide, merci. Je vais m’en inspirer… Je vous souhaite beaucoup de réussite avec Dyclan. Je continue mon chemin avec ma fille. Si ça peut rassurer certains parents qui nous lisent, ce n’est pas facile, ça prend beaucoup de temps sur les heures passées à la maison, mais c’est nos enfants et cela en vaut la peine. Il faut par contre être bien préparé, déterminé et têtu…:). J’espère aussi que cela va se faciliter avec l’avancée en âge de ma fille…
Bonjour Daphné,
Je découvre votre blog plein de bon sens. Nous parents avons tendance à culpabiliser dès que nous sommes trop coercitifs, sans doute aussi parce qu’en tant que maman qui travaille j’ai une marge de manœuvre réduite en terme de temps à consacrer aux devoirs. Parfois aussi on se dit que le week end est fait pour se détendre et on relâche tout. On essaie de faire confiance, sans contrôler… et là, BAM ! Le bulletin d’année est une vrai sanction, à la fois des manquements de l’élève mais aussi des manquements/faiblesses des parents d’une certaine façon. Autant j’ai un fils qui est très autonome depuis le CP, autant l’aîné dissimule tout ce qu’il peut ou se réfugie dans des « mais je fais de mon mieux » et les résultats prouvent le contraire. Bon là, à la fin du CM1 il se sent bien « merdeux » si je peux utiliser cette expression, car il comprend qu’il compromet plus que sérieusement ses chances d’entrer dans un bon collège. Est-ce trop tard ? Non, je ne baisserai pas les bras ! je vais reprendre de 1 à 10 tous les points que vous évoquez et dresser le plan de bataille de la rentrée. Je vais aussi partager avec lui l’histoire de Dyclan. Le coacher fermement et positivement, le rendre acteur et responsable de ses études. Merci pour toutes vos recommandations, je suis super motivée.
Ma fille de presque 10 ans vient de rentrer en 6ème. Elle a une année d’avance. Le soucis que nous avons, c’est qu’elle ne veux pas faire ses devoirs, dit qu’elle ne sait pas comment faire pour apprendre une leçon, ni faire ses exercices. Elle pleure, je crie. Ne veux rien entendre, dit que je suis méchante. Je ne sais pas comment réagir…
Aussi c’est une petit fille très anxieuse, très stressée…
Mon fils matis qui est en cm1 n à aucune confiance en lui il a des copines mis aucun copain il n osé d ailleurs pas aller vers les autres et en classe il a du mal à comprendre il ne demande d ailleurs pas à son prof de lui expliquer quand il n à pas compris donc il est perdu
Quand il rentre je lui demande ce qu il a fait en classe il me répond en haussant les épaules je sais pas
Il m inquiète j ai l impression qu il ne s intéresse a rien et faire les devoirs c est une catastrophe il n à pas envie et je crie toute la soiree je n en peux plus.
Meme à la maison à part jouer à la console je n arrive pas a définir ce qu aime faire mon fils et je ne sais même pas si lui le sait aussi
Merci de m répondre je suis dans un desarroi total
Bonjour ma fille de 12 ans refuse d’apprendre ses leçons, j’ai beau la punir, la priver de son ordinateur, de ses jeux, de son sport, de ses amis ou même lui supprimer ses mangas et cahiers de dessins. Elle ne veut pas apprendre. Ce que je n’arrive pas à comprendre, car elle est plutôt douée et a de grandes ambitions. Elle a toujours eu d’excellents résultats, mais là j’ai l’impression qu’elle s’est fait piquer par une mouche zézé. J’ai toujours été derrière elle et lui consacre beaucoup de mon temps, mais maintenant à son âge, j’espérais qu’elle serait plus autonome, ce qui est loin d’être le cas. J’en arrive à penser qu’il me faut envisager l’internat, mais en cours d’année cela me semble risqué.Qu’en pensez-vous? Merci
Bonjour Sandra,
J’espère que vous allez accepter ma réponse en y réfléchissant sincèrement et non pas en la prenant comme une attaque directe contre vous 😉
Je me lance tout de même 🙂
Qu’attendez-vous d’un placement en Internat ?
– De ne plus avoir vous-même à supporter de voir votre fille échouer ?
– De ne plus avoir vous-même à vous « occuper » de sa scolarité ?
J’imagine que mes réponses vous font vous sentir mal. Ce n’est pas le but. Je veux juste qu’elle vous fasse réfléchir afin de vous amener à considérer ma dernière question, qui elle est celle qu’il faut résoudre pour aider vraiment votre fille :
– POURQUOI elle se comporte ainsi ?
La seule et unique chose qui puisse aider votre fille c’est de comprendre POURQUOI. Que pense-t’elle ? Que ressent-elle ? qui la pousse à agir de façon à ne pas considérer ses études comme quelque chose d’important…
Avant d’envisager un internat, je vous propose de commencer en répondant à cette question.
Si vous avez besoin d’aide, je vous propose de regarder mon programme d’accompagnement :
http://expert.bonbulletin-bonnesnotes.fr/le-programme/
Nous pouvons aussi simplement commencer par une mini Séance : http://expert.bonbulletin-bonnesnotes.fr/pour-commencer/
J’ai toujours considéré que obliger un gosse à faire ses devoirs en le menaçant de le priver de ses loisirs est du chantage, purement et simplement. Non pas que je soit pour l’enfant-roi mais je considère que les devoirs sont destructeurs, surtout quand ils sont en quantité trop grandes. Et puis c’est surement une preuve que le système éducatif est mauvais.
Bonjour,
On peut débattre autant que l’on veut sur l’utilité des devoirs à la maison, sur l’utilité de mettre des notes sur les contrôles, sur les méthodes d’enseignements utilisées actuellement, le fait est qu’au jour d’aujourd’hui il y a dans le système scolaire classique des devoirs à faire !
Il y a aussi des notes qui sanctionnent la restitution des connaissances à un moment précis c’est à dire lors de contrôle.. pas avant, pas une heure après non plus…
Sans jamais faire ses devoirs, sans jamais faire ses révisions, un enfant n’a AUCUNE chance d’obtenir son bac !
Plein de gens vivent très bien sans !
Plein de gens sont contents d’avoir au minimum ce diplôme !
Plein d’autres sont très contents d’avoir beaucoup plus cela !
Plein de gens sont aussi très très satisfaits d’avoir transformer leur LOISIR en moyen de subsistance aussi…
La seule chose qui compte c’est que vous soyez en accord avec vous-même !
Vous choisissez l’éducation que vous donnez à votre enfant ! Si ses loisirs sont plus importants pour vous, je n’y vois aucun problème…
C’est un choix dont vous devez assumer la responsabilité, c’est tout !
Bon courage
Une circulaire de 1956 interdit les devoirs écrits à la maison (pour les élèves de primaire) et elle n’a jamais été respectée. Moi-même, j’ai horriblement souffert des devoirs écrits et ce jusqu’au collège inclus (Le lycée, c’était moins le cas parce qu’on est plus autonome). Rien de tel pour te gâcher ta soirée, ton week end et tes vacances. Surtout concernant les maths (mon point faible) et le français-matière trop présente dans les devoirs et le planning avec grammaire, conjugaison etc… (Parmi le français, je me souviens du cours de poésie qui ne me disait strictement rien et que je considère comme dispensable). Les autres matières, moins. Et-on conscient qu’un élève enfant et adolescent est fatigué le soir et que se reposer est légitime ? Quand au bac, je ne suis pas contre les diplômes loin de là mais beaucoup de gens qui ont un ou plusieurs diplômes ne trouvent pas de job y correspondant et se reconvertissent. C’est mon cas car en dépit d’un BEP, j’ai du me reconvertir dans le service technique en maison de retraite. Et enfin, un article intéressant : http://www.magicmaman.com/,quinzaine-sans-devoirs-les-devoirs-sont-ils-vraiment-bons-pour-nos-enfants,45,2058389.asp
Bonjour,
Vous laissez votre passé dicter ce qui vous arrive aujourd’hui, ou ce qui arrive à votre enfant !
Votre passé N’EXISTE plus. Il n’a aucun pouvoir sur vous et ne présume absolument en RIEN de ce qui peut se passer dans votre présent, ou même futur… Sauf si vous le décidez. Ce sont vos pensées à propos de votre passé (Moi-même, j’ai horriblement souffert des devoirs écrits… et tout les reste 🙂 )… J’insiste, il ne vous reste ici, de ces moments là, que des PENSÉES, mais auxquelles vous semblez tenir !
Votre cerveau inconscient ne fait alors que recherchez des preuves, des évidences que l’on ne devrait pas demander à un enfant de faire des devoirs !
Tout votre mental vous porte à ne voir que cela… un peu comme nos yeux ne nous font voir qu’une toute petite partie du spectre lumineux…
Quels changements s’opèreraient en vous, si vous acceptiez de laisser tomber cette croyance profondément ancrée en vous ?
Bonjour vos articles sont très instructifs. J’ai en effet ma fille qui depuis septembre est en classe de 6ieme.nous sommes en février et l’état de ses cahiers fait peur même à son frère de 9 ans. Elle ne note pas tout ni en cours ni en devoirs. Je viens d’apprendre qu’en cours elle papillonne. Pour faire les devoirs c’est une torture pour moi. Elle me dit oui se mets à son bureau mais ne fais quasiment rien. Ou quand elle fait c’est très mal écrit ( un cp écrit mieux qu’elle) c’est raturé . Elle ne fait que ce qu’elle dit comprendre. Elle ne prend pas soin de ses affaires. Au début j’ai pris ça pour le changement du rythme primaire collège . Le 1 er trimestre est passé. Des leçons qui ne sont pas apprises. Une fois de plus quand on pose des questions de base primaire qu’elle devait avoir acquis, son frère répond plus vite et souvent mieux qu’elle. Elle n’a plus envie. Je tente de lui imposer de faire ses devoirs tous les soirs voir de l’avancer mais elle refuse et ça part en crise qui impacte sur ses frères et sœurs ( ils sont 4 +1 en cours). Je lui ai expliqué des milliers fois ce qu’elle avait à y perdre et à y gagner. Sans succès. Les punitions tombent mais rien y fait. Ou presque 1 devoir ou deux fait correctement. Là j’en profite pour lui montrer qu’elle peut mais lui demander pourquoi elle n’a pas envie. Sans succès. J’ai mis ça sur le fait aussi que je mettais séparer de son papa et marier avec son beau papa mais cela dure. Et son papa chez lui est encore plus laxiste ne vérifie rien. Du coup j’ai abandonné l’idée de les laisser voir plus leur père ( il les a qu’un weekend sur deux) pour pouvoir la remettre sur les rails niveau scolaire. Niveau comportement elle insulte son papa , je lui dis qu’elle doit le respect autant à son père qu’à nous.
Votre article reflète ce que nous avons imposé à ma fille pendant des mois. Seulement j’ai la mauvaise manie de culpabiliser si mes enfants ne sont pas heureux. Je sais et reconnais mes torts. Que de lui imposer de faire ses devoirs, de s’imposer soit même une discipline de vie est pour son bien. La persévérance est très difficile avec presque 5 ans. Mais nécessaire je m’en rend bien compte. Tous les jours je suis à saturation et tous les lendemain je me dis » aller c’est pour son bien ».
Bonjour
Je ne veux pas faire mes devoirs car sa m’ennuie et je n’arrive pas à me consentrer donc pouvez-vous m’aider svp?
Océane,
Pour faire très simple : Tu ne mets pas l’énergie nécessaire pour te concentrer parce que tu as choisi de croire que faire tes devoirs t’ennuie.
Tu crois que c’est un fait, que c’est comme ça !
Moi je te propose de voir cela comme un CHOIX…
Qu’est-ce que tu ferais différemment si, par exemple, tu CHOISISSAIS de croire que tes faire tes devoirs est ce qui va t’apporter le plus pour préparer ta vie d’adulte :
– Apprendre à raisonner
– Comprendre le monde dans lequel tu vis
– Apprendre une ou des langues étrangères pour communiquer avec des gens qui n’ont pas la même langue maternelle que toi et t’enrichir de leurs différences culturelles, etc…
C’est aussi simple que cela… Décide de CROIRE que c’est bon pour toi de faire tes devoirs…
Si tu as du mal à me croire, je te propose de faire cet exercice juste pour un de tes devoirs…
Juste pour me donner une toute petite chance de voir si j’ai raison…
Tu choisis de faire un de tes devoirs en PENSANT sincèrement que c’est une des meilleures choses que tu vas faire aujour’d’hui …
Et quand tu auras fini ton devoir, dis moi comment tu t’es senti ? Est-ce que ça été moins déplaisant que faire tes devoirs d’habitude ?
Et si je t’ai convaincu… Et bien continue 🙂
Bon courage..